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Doit on s’étirer pour éviter les courbatures ?

Doit on s’étirer pour éviter les courbatures ?

 

Les étirements en fin de séance sur les muscles travaillés diminuent t ils les courbatures ?

Nous entendons souvent cette affirmation dans les salles de sport et dans le monde du sport en général : il faut absolument s’étirer pour ne pas subir les courbatures le lendemain … Qu’en est-il vraiment ?

 

Premièrement qu’est-ce qu’une courbature ?

 

  • Ce sont des micros lésions (des dommages du muscles sur les fibres musculaires) qui surviennent après des efforts physique.
  • Causée aussi par une accumulation de certains petits composés chimiques à l’intérieur du muscle qui résultent de l’effort physique intense

Qu’est-ce qu’une tension musculaire ?

Après un entrainement du biceps par exemple, vous avez du mal à détendre votre avant-bras, c’est normal, le degré de tension du biceps a augmenté à cause des contractions fortes répétées et cette tension peut causer un certain inconfort.

Il y a donc existence de deux sensations différentes qu’il faut distinguer, la courbature d’une part et la tension musculaire d’autre part.

 

Action des étirements sur les courbatures et les tensions musculaires

En exécutant des étirements longs et répétés en fin de séance sur des muscles bien entamés, vous aller au contraire accentuer les courbatures puisque vous demandez à vos fibres musculaires lésées d’encore s’étirer ! Certains bodybuilders utilisent les étirements avec de grande amplitude combinés à des massages sur les muscles travaillés, méthode très douloureuse mais qui peut aider dans un but de prise de masse musculaire grâce aux dégâts que l’étirement engendre mais aussi par la libération d’hormones anabolisantes

Vous pouvez étirer vos muscles travaillés à la fin de votre séance environ 30 sec pour atténuer les TENSIONS musculaires seulement, ce qui vous permettra de ressentir moins « de raideur »  et effectuer  des séances complètes d’assouplissement pour vous assouplir en dehors des séances de musculation .

=> Le pouvoir anti courbatures des étirements après un entrainement est donc un mythe, plusieurs études n’ont démontrées aucun effet positif sur les courbatures.

Posted by
Alexandre Dio
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